Sexteto CUBANO 1927

Le sexteto « CUBANO 1927 » comme son nom le laisse penser apparaît dans le panorama des sextetos cubanos en 1927 de la volonté de NODA.  Il débute vraisemblablement dans les quartiers populaires mais ses qualités l’entraînent vers les lieux plus huppés et dès l’année suivante il commence à animer les fêtes et bals des sociétés de la bourgeoisie havanera et dès février 1928 il anime un bal costumé du Centro Vasco puis fait danser la société de la Nueva Fábrica de Hielo puis les participants au grand bal à l’hôtel Majestic. Pour la dernière soirée de l’année les soneros du « CUBANO 1927 » sont chargés de faire danser le public pour le Baile de las Uvas dans les Salons du local des employés de la Nueva Fábrica.



La Nueva Fábrica organise en 1929 chaque samedi un bal et le sexteto « CUBANO 1927 » y joue en janvier puis pour le Baile Confetti le mois suivant. Ce même mois il est sur la scène de la Brasserie La Tropical pour le Festival de la Alegria. En mai le sexteto joue au Centro Asturiano puis pour le grand bal de l’association des anciens élèves du collège Infantil. Les responsables du Club Habanero engagent le « CUBANO 1927 » pour leur festival de septembre et en novembre le groupe est au Club Deportivo Palatino puis pour le Festival Ideales dans les Jardins de la brasserie La Polar. A ce moment le sexteto a à son répertoire son thème fétiche « Con el Cubano Voy a gozar », « El Amolador de Tijeras », « Avellana y Maní »,« Mi Niña »,« Hay que gozar con el Son »,« Coco maíz »,« Mi pobre corazón »,« Mi Último canto »…


Dès le début de 1930 le sexteto est invité à faire danser la Juventud Asturiana dans ses Salons de Neptuno y Prado, puis à animer une Matinée de la Société Capela. En avril le « CUBANO 1927 » est successivement dans les Salons de la Société El Pilar puis joue à Bejucal pour une fête du Club Alcazar. Avec d’autres grandes formations le sextet anime en mai la Verbena de las Flores Confetti et le mois suivant le Festival des Propriétaires de Medina. Le Desfile del Amor, un grand bal sur la terrasse de l’hôtel San Luis, fait appel aux soneros ainsi que le Club Luarqués dans les Jardins de La Tropical. Une nouvelle fois on retrouve le sexteto avec la Juventud Asturiana en août. Les Castellanos à leur tour font danser leurs sociétaires au rythme du « CUBANO 1927 » en septembre.



La grande Verbena Otoñal qui se tient au Teatro Nacional est organisée en barrios et au Barrio Criollo ce sont les soneros de José PIEDRA et du « CUBANO 1927 » qui occupent la scène. Un autre Desfile del Amor est organisé en novembre par la Sociedad Estudiantil Cervantés au son du sexteto de Luis NODA qui enchaîne un Baile pour la Juventud Asturiana. Tout au long de l’année le « SEXTETO CUBANO 1927 » est sur les ondes des radios, notamment la CMCD où leur programme comporte « La Bola », « El Cielo tenebroso », « Isabel », « Suavecito », « Teresa », « El Amolador », « La Bola » leur grand succès de l’année, « El Pagano », « Yo te quiero », « Recuerdo de mi Niñez », « La Inmensidad »...

1931 est encore une année riche pour NODA et ses musiciens. Tout commence à la Verbena du Centro Gallego puis au Club des Dependientes pour le Grito de Baire; avec la Juventud Asturiana,  de nouveau avec les Dependientes pour leur Baile de los Globos et avec une fête de la Société del Pilar. En avril le « CUBANO 1927 » anime la Fiesta del Club Imperator, le bal des employés de la Fabrique de Glace et fait partie des douze formations qui jouent plus de 200 thèmes pour le Gran Baile de la Sección del Ordén. Le mois suivant le sexteto est sur plusieurs front. Au Centro Gallego pour une fête de la section de Propagande du Centro et pour la fête de fin de Printemps organisée par le même Centro Gallego. Les soneros sont des fidèles du Centro et sont encore conviés à faire danser les membres de la Société des Beaux-Arts de celui-ci organisée au Vibora Park, propriété du Centro Gallego. Dans les Salons du Paseo Marti c’est la jeunesse de la Sección de Ordén qui est conviée à danser.

En août c’est la Noche Ideal qu’ils sont chargés d’animer à l’hôtel San Luis puis le « SEXTETO CUBANO 1927 » est à La Polar pour une grande Romería du Centro Castellano avec le « SEXTETO BRILLANTE » et le jazz band des « HERMANOS MARTÍNEZ ». A l’hôtel Nacional, le Club Real Iberia organise sa fête au son du « CUBANO 1927 ».
Dans les jardins du Club Cubanacan est organisé fin août un grand hommage à Felipe VALDÉS et parmi les orchestres invités figure le « SEXTETO CUBANO 1927 ».
L’Association de la Presse Cubaine organise son Festival de la Raza en octobre et y invite le sexteto après que le Centro Asturiano célèbre avec lui le Grito de Yara. En novembre la formation de NODA anime la Verbena de Otoño , un grand festival à La Tropical puis la fête du Club Madrileño dans le même lieu.
Pour la fin de cette année l’Association de la Presse convie de nouveau le sexteto pour l’animation d’une nouvelle soirée. Pour la Noche Claros de Luna, nuit de la Saint Sylvestrre le « SEXTETO CUBANO 1927 » accompagne la Sociedad Cervantés au Centro Castellanos.



En 1932 la formation sonera débute avec d’autres groupes dès janvier à la fête des Dependientes dans ses Salons situés entre de Prado et Trocadero puis enchaîne avec la Verbena Claro de Luna, une fête au Centro Castellano puis un Baile au Centro Gallego. La Juventud Española danse en mars puis participe à un concert de solidarité à l’hôtel Plaza. Au mois de juin la Sociedad Estudiantil Cervantès organise à son tour sa propre fête au Centro Castellano avec parmi les orchestres vedettes le « CUBANO 1927 » que l’on retrouve peu après dans le Jardin Mambi du même centre pour une fête intitulée Interrogacion . Au milieu de 1932 le sexteto anime le Baile de Fortuna puis deux concerts solidaires avant de se produire dans les Jardins Cubanacan.
Très aimablement NODA offre son groupe pour une réunion du Comité des Damas de la Juventud Asturiana.
La Société Hercules occupe les Jardins Encanto et Cubanacan pour y offrir une matinée où le « 1927 » tient la vedette. Parallèlement le sexteto a son programme sur CMCY.
C’est dans ses propres Salons de Prado y Neptuno que l’Association Canarias invite la formation avec le jazz band « Los PIRATAS » pour faire danser ses socios. Fréquemment les associations sportives organisent des fêtes où l’on peut danser et celle des basketteurs de Luyano ne manque pas d’invite « CUBANO 1927 » pour la sienne en septembre. Successivement le groupe anime des fêtes ou Baile pour les Ferreteros, pour le Centro Castellano, l’Association de la Presse. Pour la Verbena de novembre au Palacio Villalba la formation comme les autres groupes invités arrivent sur des chars tirés par d’élégants chevaux au Palacio. Avec quatre autres orchestres le « 1927 » est l’un des protagonistes de la Fiesta de las Uvas pour la Saint Sylvestre
.


C’est principalement au milieu de l’année 1933 que le « SEXTETO CUBANO 1927 » réapparaît dans les manifestations de la haute société habanera pour le Club des Ferreteros, puis au Centro Castellano et dans les Salons du Park Hôtel lors d’une Verbena du Club Hercules. En septembre le sexteto anime la fête Cuba Libre au Palacio Villalba à côté d’autres formations prestigieuses.


1934 est de nouveau une année faste pour les soneros. Dès mars on les retrouve dans les Salons de l’hôtel Pasaje puis participe à Adios Carnaval une fête des Ferreteros puis au Baile Blanco dédié aux enfants au Palacio Gallego. En mai le « 1927 » joue pour la Verbena de la Saint Jean au Centro Gallego puis au Centro Castellano, à La Polar, pour une d’autres fêtes le mois suivant ainsi que dans les locaux des Curros -Enriquez, ceux des Dependientes.

Les socios du Club Deportivo Centro Gallego dansent avec le groupe et les employés de La Tropical organisent également en juillet leur propre baile avec le désormais septeto. Los de Padrón sont en fête en août. Mi-septembre la fête des Gallegos propose à ses participants de « ir de follada » au rythme du « CUBANO 1927 ». Pour 50 centavos et gratuitement pour les dames -comme presque toujours dans ces manifestations dansantes- on danse aussi à La Polar pour Una noche en la Gloria. Les muchachos du Racing Foot Ball Club invitent quatre grandes formations pour leur Baile dont le septeto.
.

Un grand Festival a lieu en novembre avec entre autres la participation de la formation de Luis NODA. Le même mois est annoncée la plus grande Verbena de l’année, intitulée La Gioconda, organisée au Centro Gallego par sa section sportive. Après la fête du Club Orensano le « SEXTETO CUBANO 1927 » participe le 31 décembre à la Verbena Divina du Centro Gallego.


Sur la terrasse du Carmelo la formation débute l’année au Baile du Club Orensano puis en février elle fait partie des huit orchestres qui chaque dimanche animent le Carnaval des Dependientes. En mars le septeto joue au Centro Gallego pour le Baile de los Mamarachos et le mois suivant, au même endroit pour le Baile Blanco ainsi que le Festival de las Flores dans les jardins et salons de la brasserie La Polar. Pour le fête des hijos de la Villa de Barreiros, le « SEPTETO CUBANO 1927 » est annoncé avec dans ses rangs le chanteur Joseito VALDÉS. Le Centro Gallego organise également sa Verbena de las Flores en mai et y convie le « CUBANO 1927 » pour y apporter l’ambiance sonera. Los hijos del Ayuntamiento de La Estrada en font de même pour célébrer leur 20° anniversaire en juin. Retour à La Tropical pour NODA et ses hommes pour la Romería Las Fallas de San Juan le même mois. Le Gallego lui aussi organise sa Verbena de la San Juan et le « 1927 » est entouré comme il l’est pour la plupart des grandes fêtes auxquelles il participe des formations de Antonio María ROMEU, de la « SONORA MATANCERA », de l’orchestre de Belisario LÓPEZ, des « Hermanos MARTÍNEZ » et du « QUINTETO TOME ».


Pour 80 centavos le public peut danser le Son en septembre lors d’un nouveau Baile de Los Dependientes. A l’exception de ROMEU tous les autres orchestres se retrouvent en octobre pour la Leyenda del Beso au Centro Gallego qui organise aussi une fête pour le Día de la Raza où la partie dansante est assurée par le sexteto. ROMEU revient avec le « CUBANO 1927 » pour une matinée du Centro Castellano en novembre.
 La Verbena Divina, fête de fin d’année du Centro Gallego, est animée par les mêmes formations au sein desquelles la partie sonera est à charge du « SEXTETO CUBANO 1927 ».

Le formidable Baile de Los Mamarachos de févier 1936 voit passer au Teatro Nacional -entre autres formations- le « CUBANO 1927 » qui récidive peu après pour le Baile O Antroido dans le cadre des fêtes de Carnaval. Le septeto est également présent pour une autre fête du Carnaval, le Baile El Figurín.



En avril les Sociétés Curros-Enriquez organise une fête avec les hommes de Luis NODA avec Joseito VALDÉS qui sont aussi présents en mai à la Verbena de las Flores du Centro Gallego. Les employés des magasins de fourrures, eux-aussi ont leur propre fête à laquelle ils convient le « SEPTETO CUBANO 1927 ». Le septeto anime aussi la nuit de la Saint Jean au Centro Gallego. Pour la seconde partie de l’année il semble que la formation sorte des fêtes des grandes sociétés.


Elle les retrouve dès les premières semaines de 1937 à l’occasion de la célébration du Grito de Baire, fête nationale, au Centro Gallego. Pour clore les fêtes de Carnaval le « 1927 » intervient pour la Fiesta de la Sardina au Teatro Nacional. Quelques jours plus tôt il faisait danser le public venu au carnaval du Centro Asturiano. En mai le septeto est une nouvelle fois acteur du Baile de las Flores organisé par les Dependientes.  Le mois suivant la formation anime deux matinées successives pour les Clubs Apolo et Hispano Habanero.

Le « CUBANO 1927 » s’affronte à la « SONORA MATANCERA » en matinée pour le compte du Mercado Social Club en septembre et enchaîne avec la Verbena Muñequita de Cristal pour le compte du Club Deportivo Asturias. L’Union des Employés du Café engage les soneros pour sa grande fête Violines y Mujeres. En novembre les Dependientes offrent un Baile extraordinaire avec cinq orchestres dont le « 1927 » chargé des sones.
Au mois de novembre l’Union Syndicale des Musiciens rassemble plusieurs dizaines de formations pour une matinée et deux soirées destinées à venir en aide aux musiciens sans travail ou trop âgés pour travailler. Le « SEPTETO CUBANO 1927 » y participe à La Cotorra à Guanabacoa. Pour célébrer sa naissance le Club Deportivo Del Cerro invite les soneros de Luis NODA à faire danser ses socios dans ses nouveaux salons et pour la Saint Sylvestre la formation est au Centro Asturiano.

Mi-janvier 1938 la Verbena des Asturianos compte sur le septeto puis le mois suivant il anime la Noche de Jalisco organisée au Liceo de Medina.
Carnaval de peut se célébrer sans les musiciens de Luis NODA et ils le font au Club Deportivo El Cerro et au Centro Gallego pour le traditionnel Baile de la Sardina. En juin une grande Romería, annoncée dans toute la capitale par le passage du Carrosse de La Tropical, les convie à faire danser les participants dans les jardins de la Brasserie. Lors d’une belle matinée de décembre du Club Hispano Habanero le « 1927 » peut rivaliser avec le célèbre conjunto « CASINO de la PLAYA » dans lequel chantent Miguelito VALDÉS et Walfredo de los REYES.


Anuario 1939.


C’est le Centro Gallego qui le premier invite le « SEPTETO CUBANO 1927 » pour le bal O Antroido en février 1939, suivi dès le lendemain par le Club Espagnol de Almendares pour son Carnaval. Le septeto récidive au Centro la semaine suivante pour le Baile de Piñatapuis pour celui de La Sardinaet de El Figurín, quatrième bal organisé par le Centro Gallego pour le Carnaval avec à chaque fois huit orchestres. La formation, très attachée au Centro Gallego, est également sollicitée pour le bal des Mamarrachos en mars.

Au Riverside Yacht Club pour la Verbena Claro de Luna puis dans les Jardins de La Polar pour la Noche en Versalles Luis NODA et ses partenaires sont invités à faire danser le Son. Le Yacht Club les sollicite de nouveau peu après pour sa Verbena Brisas de Mar. En septembre le « 1927 » est au Roof Garden de l’hôtel Plaza et en novembre au Centro Asturiano. Après une nouvelle prestation pour le Riverside Yacht Club le « CUBANO 1927 » célèbre la fin de l’année avec six autres formations au Centro Asturiano.

 

Baile dans l'un des Yacht Club de La Havane. Années 30.


En 1940, les fêtes du Carnaval du Centro Asturiano, qui débutent le 10 février, sont grandioses et le « SEPTETO CUBANO 1927 » y a sa place au milieu d’une dizaine de formations prestigieuses. Durant plus d’un mois chaque semaine le Carnaval, avec ses déguisement et carrosses, se poursuit et le septeto y est toujours présent. En mai pour le Baile de las Flores le Centro s’assure encore la présence de NODA et de ses partenaires soneros puis comme l’année précédente la formation anime la Verbena Reflejos sobre el Mar du Almendares Riverside Yacht Club.

© Patrick Dalmace/2015/2017

Discographie sélectionnée:
*

.... Tous les groupes ....

<<<<
Cubanismo.
 
 
Curbelo, José Antonio, Jazz Band.
>>>>